Les femmes avec un cuase

Le CRCDC-IDF

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Île-de-France (CRCDC-Île-de-France), est une association loi 1901 née le 1er mai 2019.

La création de cet organisme de santé Publique fait suite au Décret du 23 mars 2018 sur la régionalisation des structures de gestion du dépistage des cancers mis en application dans la France entière.

Le CRCDC-IDF est donc issu de la fusion des 8 structures départementales de gestion du dépistage organisé d'Île-de-France (ADECA 75, ADC 77, ADMY, ADMC 91, ADK 92, CDC 93, ADOC 94 et PSVO 95).

Ces structures sont désormais des sites territoriaux du CRCDC-IDF et renforcent l’ancrage territorial du centre régional.

Aujourd'hui, 3 dépistages organisés sont proposés dans la région :

le dépistage organisé du cancer du sein pour les les femmes de 50 à 74 ans, le dépistage organisé du cancer colorectal pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans, et le dépistage du cancer du col de l'utérus pour les femmes de 25 à 65 ans.

 

Plus de 5 millions de franciliennes et franciliens sont concernés par nos programmes de dépistage organisé des cancers.

Financé par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, l’Assurance Maladie et la Mutualité Sociale Agricole, le CRCDC–IDF est également soutenu par la Ville de Paris et les Conseils Départementaux de l’Essonne, de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise.

Nos missions :

 

► Mettre en œuvre et promouvoir les programmes nationaux de dépistage organisé des cancers du sein, du côlon et du col de l’utérus en région Île-de-France.

 

Assurer un lien entre l’ensemble des parties prenantes: la population cible, les professionnels de santé impliqués, l’Agence Régionale de Santé, l’Institut National du Cancer et les Caisses d’Assurance Maladie.

 

► Organiser le contrôle qualité des matériels et des procédures.

► Contribuer à la formation des personnels médicaux et paramédicaux impliqués dans les programmes de dépistage des cancers, pour renforcer la qualité des actes de dépistage.

► Evaluer les résultats des dépistages organisés.

► Favoriser toute recherche, action, évaluation et partenariat ayant pour objet d’accroître la participation au dépistage.

► Etre à votre disposition pour répondre à vos questions sur les dépistages organisés des cancers.

 
 
arsss.jpeg
téléchargement.jpeg
 

CENTRE REGIONAL DE COORDINATION

DES DEPISTAGES DES CANCERS EN ILE-DE-FRANCE

CRCDC-IDF

Siège Social :

3 Place Adolphe Chérioux, 75015 Paris

01 85 73 51 10

communication@depistage-cancers-idf.fr

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter